LA RELAXATION : une pratique naturelle pour diminuer le stress
La relaxation est un état de décontraction musculaire et de réceptivité mentale obtenu par la pratique d’exercices de relation provenant de diverses techniques. Le pratiquant oriente sa disponibilité vers un but de son choix : bien-être, détente, thérapie, développement personnel, spirituel.
Dans la vie quotidienne, les relations humaines véhiculent des émotions et engendrent plus ou moins des tensions relationnelles qui agissent elles-mêmes sur le tonus musculaire. Ainsi plus on est tendu plus les muscles ont tendance à se contracter et plus le tonus est élevé. Ceci entraine une plus grande dépense d’énergie et à un niveau trop élevé, la fatigue s’installe. Il a été prouvé scientifiquement, qu’en état de relaxation, le relâchement musculaire est plus important que dans le sommeil d’où l’intérêt de pratiquer la relaxation.
La relaxation fait partie des ressources naturelles et intérieures à l’être humain.
La relaxation englobe l’ensemble des techniques qui permettent d’obtenir une réponse de détente, de lâcher prise, de relaxation du corps et l’esprit.
La relaxation une pratique qui s'adapte à tout public, enfants, adolescents, adultes, séniors.
Comment la relaxation agit-elle ?
La relaxation agit sur le système nerveux para sympathique. Ceci entraine une modification du fonctionnement des organes qui va dans le sens de la maintenance et de l’économie d’énergie du corps. Elle agit dans le sens opposé au stress. Elle permet de préserver le capital santé par la récupération sur les différents plans, physique, énergétique, mental et émotionnel.
Différentes techniques sont utilisées pour atteindre un état de détente corporelle et/ou mental.
Le relâchement musculaire
C’est l’ensemble des techniques fondées sur la détente corporelle. Elles utilisent 2 modes d’induction différents : la contraction et la décontraction successives des différents groupes musculaires.
La relaxation musculaire progressive est une méthode de relaxation simple à point de départ corporel.
La pratique régulière des exercices permet d’obtenir un état de relaxation global et d’utiliser la technique pour faire face à des états de tension d’anxiété et de panique.
Les exercices de relaxation musculaire progressive sont associés à d’autres techniques, intégrant le contrôle respiratoire, la conscience des sensations corporelles et les suggestions ….
La respiration
La respiration se fait automatiquement sans que nous en soyons conscients.
Prendre conscience de sa respiration, c’est prendre conscience de soi à un niveau profond parce que la respiration se situe à l’interface du conscient et de l’inconscient.
Plus la respiration est lente et ample, plus la détente est profonde. Il s’agit d’harmoniser la respiration, les exercices concernent le plan émotionnel et énergétique.
Le training autogène de Schultz
Méthode basée par l’autosuggestion de sensations de lourdeur et de chaleur qui a pour but de provoquer un état de relaxation.
La visualisation
La visualisation est une technique de transformation. C’est une technique mentale, contrairement au relâchement musculaire qui part du corps. Elle peut être pratiquée seule ou conjuguée avec une technique respiratoire ou après un exercice qui prend le corps comme point de départ.
Visualiser ne signifie pas seulement voir, mais plutôt imaginer avec ses sens : l’ouïe, le toucher, l’odorat, le gout.
Dans ces conditions, pratiquer la visualisation positive a un effet immédiat de bien-être car l’être dans son ensemble vit une expérience positive à ce moment-là.
La visualisation permet un changement de conscience qui amène une sensation de bien-être, de détente, de lâcher prise. Cet état s’oppose aux manifestations constatées lors de la réponse du corps au stress et dans les états de tension et d’anxiété.
Les techniques corporelles sont qualifiées de superficielles au niveau de l’état de conscience et les techniques mentales de plus profondes (changement de niveau de conscience).
Les bienfaits de la relaxation
La pratique régulière voire quotidienne d’exercices de relation permet de récupérer sur les différents plans, physique, émotionnel et mental, pour mieux faire face aux situations professionnelles et personnelles du stress.